Non le végétalisme ne date pas d’hier ! C’est une tradition qui remonte très loin dans l’histoire de l’Humanité et non,les bobos parisiens n’ont rien inventé, dommage ! Mais ils ont eu le bon flair de revisiter et réinventer des traditions aussi anciennes que l’Histoire des Hommes !
Les traditions ayurvédiques venues d’Inde ou les aliments parvés des Juifs datent d’il y a déjà plus de 5000 ans ! Tantôt réhabilité, tantôt oublié, le régime végétal séduit de plus en plus de consommateurs.
Après tout on pourrait répondre : et pourquoi pas ? Ce qui amènerait à poser la question autrement : pourquoi donc consommer des matières animales ?
Mais on n’est pas vache, on va vous donner quelques pistes du pourquoi du comment du régime végétal…
Aujourd’hui, les motivations d’un régime végétalien peuvent être éthiques, écologiques ou individuelles (diététique, appétence, raison de santé), religieuses (les jaïnistes, les hindouistes et les bouddhistes dans le monde indien sont nombreux à suivre le précepte de non-violence ainsi que le régime ital des rastafaristes qui proscrit la consommation de viande et de tout aliment d’origine animale).
En Occident, les inquiétudes suscitées par l’apport excessif de viande rouge et de protéines animales dans l’alimentation ont beaucoup participé au succès grandissant du végétalisme.
Pour le piment de l’Histoire du végétalisme, c’est un régime alimentaire qui a été hautement politisé au début des années 20. La scène intellectuelle en a fait un symbole de la lutte contre l’esclavage salarial. Et en présentant ce régime comme moins onéreux, il en ont fait l’un des symboles de la libération de l’individu.
En terme médical, les études avancent mais se contre-disent entre elles… Donc nous ne rajouterons pas notre grain de sel. En revanche, les chercheurs et médecins semblent d’accord sur une base : diversifier son alimentation !
Mais ce qui nous intéresse ici, gourmands que nous sommes, c’est bel et bien le côté gustatif de notre sujet !
Une réponse honnête : la cuisine végétale ni n’est meilleure ni moins bonne que la cuisine omnivore ou végétarienne ! Tout dépend de la façon dont les produits sont cuisinés et des ingrédients de base !
On peut cuisiner végétal et bon, et bio et sain, comme on peut mal cuisiner végétal, et industriel, et trop gras et trop sucré… Un plat omnivore peut être plus sain qu’un produit junk food sans matière animale et il peut être plus équilibré qu’un plat industriel végétal. Bref pas de règle, en cuisine seuls comptent les produits de base et la recette ! Le couscous est le plat préféré des Français, et pourtant il est 100% végétal (même s’il existe des variantes comme toujours à base de viande ou de poisson), la pizza, produit international, gourmand par excellence et bien, la pizza est végétale, ce n’est que tardivement qu’on lui a apporté de la mozzarella ! Et que dire de l’extra-ordinaire taboulé libanais ? Du guacamole ? Des sorbets ? Bref vous l’aurez compris, les exemples végétaux savoureux et gourmands ne manquent pas !
Cuisiner végétal a en revanche un argument plutôt compétitif : la découverte ! Re-découvrir la cuisine et partir à la recherche de nouvelles saveurs : le lait de coco, l’huile d’argan, les gombos, le sirop d’agave, la crème de noisette, les falafel… Autant de nouvelles possibilités auxquelles on aurait moins pensé en cuisinant avec notre bon vieux lait et notre bon vieux beurre ! Le régime végétal permet ce regain d’intérêt pour la cuisine. C’est aussi pour ça qu’on l’aime.
Oui, le wifi Hot Vog à votre disposition est gratuit lorsque nos Food Trucks le permettent. Nous essayons au maximum de créer un environnement agréable pour vous et propice au chill. Vous aurez toujours une bonne connexion Wifi au 10bis, Rue Vavin !
En effet, chez Hot Vog on se plie en quatre pour que vous puissiez déguster vos Veggie Dogs préférés en toute occasion ! Qu’il s’agisse d’un evg, evjf, anniversaire ou événement d’entreprise nous pouvons vous livrer des Hot-Dogs, des mini Hot-Dogs ou mettre en place un tricycle ou un Food Truck en fonction des besoins et de votre budget !
Contactez-nous pour discuter de la faisabilité !
Grâce à votre satisfaction et votre fidélité, Hot Vog a déjà conquis :
Nous sortons peu à peu de Paris grâce à deux nouveaux points de vente dans les centres commerciaux, notamment Aéroville dans le 93. Nous espérons venir à votre rencontre très prochainement !
Nous faisons de notre mieux pour vous proposer une version sans gluten de notre Veggie Dog et dès que nous aurons abouti une version satisfaisante de cette offre, nous vous la proposerons !
Nous n’avons pas de Téouda. Mais nos produits sont certifiés sans aucun produit d’origine animale (ils sont donc parvés et ne contiennent pas d’ingrédients illicites) et certains produits ont des certifications cachères (UK) comme nos crèmes végétales et nos saucisses.
Nous n’avons pas de certification halal. Mais nos produits sont certifiés sans aucun produit d’origine animale (ils ne contiennent donc pas d’aliments illicites comme le porc).
Oui !
Nos points de vente actuels ne permettent pas de prendre des réservations.