Saviez-vous que le piment vous aide à faire le plein de vitamines et d’antioxydants ? Parent proche du poivre, ils possèdent tous deux deux molécules, la pipérine et la capsaïcine, qui sont les responsables de leur goût piquant.
Les avantages du piment
- d’un point de vue du goût, les différentes variétés de piment permettent de relever avec nuances vos plats et de leur apporter la chaleur des îles ou des pays du sud ;
- sur le plan de la santé, la capsaïcine a une action brûle-graisse non négligeable en transformant les cellules adipeuses et en favorisant l’accélération de la digestion. Il existe d’ailleurs des compléments alimentaires très efficaces !
- le piment est roche en antioxydant et son action permet de imiter la survenance de certains cancers (colorectaux et cancers de la prostate) ;
- le piment est riche en manganèse et en vitamines A, B6, C, K, E ;
- le piment est un cocktail de vitamines mais aussi d’oligoélements !
Astuces et conseils pour consommer du piment en toute tranquillité
Attention, la sur-consommation peut entraîner des reflux gastriques et des hémorroïdes. Veillez à le consommer avec modération !
Petite astuce, si vous consommez un plat pimenté comme un Chili Non Carne, le réflexe c’est de prévoir à côté des produits qui vont calmer le feu sur la langue et dans l’estomac, par exemple :
- du riz,
- du pain,
- du fauxmage,
- un yaourt de soja auquel vous ajoutez de l’eau gazeuse, ainsi qu’un mélange de coriandre et de menthe et un peu de sel, voici la boisson idéale pour accompagner vos plats les plus relevés !!
Même si le piment protège la muqueuse de l’estomac (le piment rouge permettrait même de vivre plus longtemps selon une récente étude!), il est préférable de le consommer avec modération pour mieux l’apprécier et qu’il ne masque pas les goûts du reste de vos préparations !
Piment : le saviez-vous ?
- la testostérone développe le goût pour le piment !
- le piment est un fruit !
- il est cultivé dans 64 pays !
- l’Inde cultive à elle seule 38% de la production mondiale !