Arriba ! Arriba ! Caramba ! Piqua y que piqua ! Oui on aurait pu vous mettre cette (bonne idée) recette en espagnol… et se la garder pour nous bien au chaud… Mais on est sympas, on vous la partage en français ! En échange, on vous demande de nous dire en commentaire, si vous préférez voir débarquer chez Hot Vog :
- Un chili Sin carne, pour rester dans les Amériques
- Une salade de pommes de terre twistée mais bien française
Pour info, le Chili sin carne est délicieux chaud aussi bien que froid !
Le Chili sin Carne c’est quoi ?
Le Chili Con Carne nous vient non pas de l’Amérique du Sud comme son nom pourrait nous le faire soupçonner mais du Sud des Etats-Unis ! Lorsque les Méxicains ont découvert la recette, ils ont d’ailleurs détesté !
Cette expression espagnole signifie littéralement Piment avec de la viande ! Et ce plat porte très bien son nom car il possède une très grande quantité de piment ! C’est ce piment qui relève le goût un peu doucereux et sucré des haricots rouges. Les mœurs alimentaires ayant évolué aux Etats-Unis comme en Europe, le Chili Con Carne a connu sa révolution et a donné naissance à une variante tout aussi connue désormais : le Chili Sin Carne ! Qui signifie donc littéralement, Piment sans viande ! On parle aussi de Chili Non Carne pour parler des Chilis réalisés avec des protéines de soja qui rappelle la viande hachée utilisée dans le Chili Con Carne et apportent encore plus de texture au Chili végétal.
A l’origine, le Chili Con Carne est un plat roboratif relevè, très nourrissant, souvent agrémenté de coriandre fraîche. Un must de la cuisine Tex-Mex. C’est l’équivalent de notre ragoût pour les Texans. Sa consommation s’est propagée dans toute l’Amérique Latine, très fan de piments !
Ce délicieux plat en sauce est très simple à réaliser et il encore meilleur le lendemain, idéal donc pour préparer en avance vos repas.
Il n’est pas rare que le maïs et les poivrons viennent rajouter des saveurs chaleureuses au Chili.
Pour la petite astuce, si vous réalisez ce plat en hiver, privilégiez des tomates et des poivrons en conserve de verre que vous trouverez facilement chez les producteurs bio ou dans les épiceries bio. Nous on fait le plein à chaque début d’hiver pour des petits shots de soleil dans nos assiettes tout au long des longs mois d’hiver !
Pour la petite histoire, il semblerait qu’à l’origine le Chili Con Carne était tout simplement un Chili… 100% végétal ! Un ragoût de légumes très épicé. Mais l’origine de ce plat reste très incertaine, il est même avancé qu’un Allemand en serait l’inventeur ! Ce qui lui ferait un point commun avec le Hot Dog !
Passons à la suite des hostilités : la recette !
- Ingrédients
- 3 oignon
- 3 échalotes
- 3 gousses d’ail
- 1 carotte
- 100 g de maïs en boite
- Huile d’olive
- 250 g de haricots rouges
- 1 boîte de tomates pelées au jus (400 g)
- Épices : piment doux ou fort en poudre ou en fruits (oui, le piment est bien un fruit^^), selon votre goût ! allez-y doucement et goûter votre plat et curry en poudre ou mélange chili (facultatif)
- Sel
- 30 g de protéines de soja texturées, petites ou moyennes
- Recette
- Éplucher puis couper oignons, échalotes, ail, piment le cas échéant et la carotte en petits morceaux. Les faire revenir dans l’huile à feux moyen, de préférence à la poêle 15-20 minutes.
- Ajouter vos épices en prenant soin de ne pas les faire brûler !
- Disposer votre mélange dans une casserole.
- Ajouter le maïs et les haricots. Les laisser imprégner 2-3 minutes.
- Ajouter les tomates en les écrasant, puis laisser mijoter une dizaine de minutes minimum tout en remuant de temps à autre.
- A la fin de la cuisson, ajouter vos protéines de soja.
- Décorer avec des feuilles de coriandre fraîche ciselée.
- Vous pouvez servir en proposant du fauxmage, des chips de tortillas et du citron !
Attention ! si vous utilisez des haricots frais, ce que nous ne pouvons que vous recommander (question saveur et apports nutritionnels), vous devrez les faire tremper une nuit ou douze heures à l’avance et leur temps de cuisson est de 50 minutes !
Bon appétit la Team Hot Vog !